Présentation

L'Ecole Franco-Chypriote, créée en 2012, succède à l'école française Arthur Rimbaud établie à Chypre depuis 1987. Encourageant la coopération entre les deux pays, cet établissement d'excellence promeut une éducation fondée sur d'importantes valeurs : l'humanisme, la culture intellectuelle, l'égalité des chances. Il favorise également la critique de la pensée, la compréhension, la tolérance et la cohabitation.

Cette école a pour objectif de promouvoir les langues et cultures française et chypriote dans un cadre Européen et international. Les enseignements sont dispensés en Français (langue officielle de l'Union Européenne). Cependant, les élèves peuvent choisir entre deux parcours : le parcours entièrement en français et le parcours bilingue. Dans ce dernier, l'enseignement se fait à la fois en français et en grec. En parallèle, les élèves apprennent l'anglais et, à partir de 12 ans, ils ont la possibilité d'étudier une nouvelle langue : l'allemand ou l'espagnol.

Les élèves sont préparés au Diplôme National du Brevet (DNB), qui se déroule à la fin de la classe de 3ème : dernière année du collège. Les lycéens sont préparés au Baccalauréat selon l'orientation choisie : "S" (Etudes Scientifiques), "ES" (Sciences Economiques et Sociales), "L" (Etudes Littéraires).

Le Baccalauréat est mondialement reconnu et permet d'accéder à toutes les universités en France et à l'étranger. En France, l'enseignement supérieur, gratuit, est à la charge de l'Etat.

L'Ecole Franco-Chypriote accueille 260 étudiants de 20 nationalités différentes parmi lesquelles 46% sont des chypriotes, 33% des français et 21% viennent d'Europe, d'Australie, d'Amérique et d'Asie.

Il convient de noter que l'Ecole Franco-Chypriote est une école privée à but non lucratif, gérée par le Principal de l'école ave l'appui d'un comité de gestion, qui est élu chaque année en assemblée générale de parents.

L'Ecole Franco-Chypriote est reconnue par les Ministères de l'Education nationale Français et Chypriote. Elle appartient au réseau de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) qui regroupe 498 établissements répartis dans 137 pays.

VOIR LA VIDEO

Historique de l'Ecole

1987: Située au centre de Nicosie, dans les locaux de l'Ecole Saint Joseph, rue Saint Maron, l'Ecole Française de Nicosie ouvre ses portes au public.

1992: L'école change son nom en "Ecole Française Arthur Rimbaud"et signe son premier accord avec l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE).

1997: L'école célèbre ses 10 ans. Les enseignements au collège et au lycée sont mis en place et supervisés par le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance).

2007: L'école fonctionne maintenant depuis 20 ans et les fondements de l'Ecole Franco-Chypriote commencent à se dessiner.

2012: 25 ans après la fondation de l'Ecole Française et suite à plusieurs années de négociations entre les autorités françaises et chypriotes, l'Ecole Franco-Chypriote est finalement inaugurée. Elle s'est installée dans les locaux qui accueillaient précédemment l'Institut Technologique de Chypre. Dans ce nouveau contexte, les élèves peuvent choisir entre deux cursus : francophone ou hellénophone. En 2012/2013, l'Ecole Franco-Chypriote a accueilli approximativement 165 élèves parmi lesquels 40% sont chypriotes, 30% français et 30% d'une autre nationalité. L'école employe 34 personnes.

2019: Sept années après sa fondation, l'Ecole Franco-Chypriote continue de se développer. Aujourd'hui, elle compte 272 élèves et 42 employés dont 35 enseignants.

CONTACTEZ-NOUS

20 Konstantinou Kavafi street, 2121 Aglantzia, Cyprus
P.O. Box 22091 - 1517 Nicosia
GET DIRECTIONS
+357 22 66 53 18 Horaires d'ouverture : de 7h45 à 16h15

Presentation

The French-Cypriot school, was founded in 2012 and is the successor of the French school Arthur Rimbaud which was established in 1987. Our school encourages cooperation between France and Cyprus and provides an education based on values such as humanism, cultural intellectuality and equality. It encourages critical thinking, understanding, tolerance and co-existence.

One of the school's objectives is to promote both French and Cypriot cultures and languages at a European and international level. The main language of instruction is French (official language of the European Union). Students can choose between two academic paths: French or Bilingual. In the latter one, students are taught in both French and Greek. Additionally, our students learn English and from 12 years old they have the possibility to learn an additional foreign language: German or Spanish.

Students at EFCN are prepared for the exam "Diplôme National du Brevet" (DNB), which takes place at the end of 3ème : the last class of lower secondary school (collège). In higher secondary school (Lycée) students are preparing the French Baccalauréat with the possibility on focusing on: "S" (Sciences), "ES" (Economics), "L" (Literature).

The French Baccalauréat is world-widely recognised and accepted in all Universities in France and abroad. Higher education in France is free as it is offered by the state.

The French-Cypriot school has 260 students of 20 different nationalities. 46% of our students are Cypriots, 33% are French et 21% come from other European countries, Australia, Asia and the United States.

It is important to note that despite being a private school, the French-Cypriot school is a non-profit organisation managed by the Principal and the Management Committee which is elected every year at the parents' General Assembly.

The French-Cypriot school is recognised by both the French and the Cypriot Ministries of Education. It is part of the AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) which counts 498 schools in 137 countries.

play video

History

1987: The French school of Nicosia opens its doors to the public. In the centre of Nicosia, in the buildings of Saint Joseph school.

1992: The school changed its name to "Ecole Française Arthur Rimbaud" and signed a contract with AEFE.

1997: School celebrated 10 years. The secondary school started working under the supervision of CNED (Centre National d'Enseignement à Distance).

2007: The school has been running for 20 years and the projects for Ecole Franco-Chypriote began.

2012: 25 after the creation of Ecole Française and after many years of negotiations between the French and the Cypriot governments, EFCN was finally open, in the campus of Cyprus Technology Institute. In this new context, students can choose their academic path: francophone ou hellénophone. In 2012/2013 EFCN had 165 students, 40% of which where Cypriots, 30% French and 30% of other nationalities. The school had 34 employees.

2019: Seven years after its creation, the French-Cypriot school is still growing and expanding. Today we have 272 students and 42 employees among which 35 are teachers.

  • IMG 6257
  • IMG 6266
  • IMG 6262
  • IMG 6260
  • IMG 6261
  • IMG 6258

CONTACT US

20 Konstantinou Kavafi street, 2121 Aglantzia, Cyprus
P.O. Box 22091 - 1517 Nicosia
GET DIRECTIONS
+357 22 66 53 18 Opening Hours: 7:45am to 4:15pm